Mark Zuckerberg donne 99% de ses actions

La nouvelle est tombée, Marc Zuckerberg, le créateur de Facebook veut faire don de 99% de ses actions dans son entreprise (soit 45 milliards de dollars) à son association caritative pour l’enfance « Chan Zuckerberg Initiative ».

C’est à la suite de la naissance de sa fille Max, avec la jolie pédiatre Priscilla Chan que le business man décide de lâcher 99% de ses actions chez Facebook au cours de sa vie: « nous léguerons 99% de nos actions Facebook, représentant actuellement une valeur de 45 milliards de dollars, au cours de nos vies pour faire avancer cette mission. »

Son association a pour but de faire avancer les recherches dans de nombreux domaines (médecine, énergie renouvelable, éducation)  . Mark Zuckerberg promet de donner plus d’informations sur sa nouvelle association crée en même temps que la naissance de sa fille.

Il atteste bien sûr qu’il restera PDG de facebook pendant de nombreuses années mais que ces problèmes sont trop importants pour les occulter.

Sa motivation principale est le progrès, dans tous les domaines, que ce soit la connexion entre les gens, le progrès de la médecine, le progrès de la recherche. Il veut s’investir à fond dans cette cause « pour rassembler des gens du monde entier afin d’avancer et de promouvoir l’égalité pour les enfants de la prochaine génération » déclare t-il.

Depuis des années déjà, le PDG de Facebook investit  dans les technologies nouvelles; que ce soit dans l’accès au réseau internet dans les coins le plus reculés du monde, ou l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, il veut aller encore plus loin en donnant une partie de sa fortune personnelle avec sa compagne Priscilla Chan.

Cela bien sûr nous rappelle Bill Gates le co-fondateur de Microsoft et son épouse Melinda, qui, grâce à leur don de 5 milliards de dollars dans leur association, permettent à la médecine de progresser, particulièrement d’investir dans les recherches sur les maladies délaissées par les grands laboratoires pharmaceutiques.

 

Cependant il est important de noter que  le Chan Zuckerberg Initiative n’est pas doté de statuts très claires que ce soit sur son but ou son fonctionnement intérieur. Buzzfeed nous a révélé récemment que cette association est une « limited liability company » c’est à dire non pas une association ou fondation mais une société à responsabilité limitée. Elle peut utiliser ses fonds à d’autres fin que des œuvres caritatives, comme par exemple des investissements privés ou de nouvelles start-up qui peuvent générer du profit… Mark Zuckerberg à déclaré mettre au clair ses questions dans les prochaines semaines.

N’oublions tout de même pas que Zuckerberg est le 7e homme le plus riche du monde avec une fortune personnelle estimée  à 47 milliards de dollars (soit environ 44 milliards d’euros). Il investit également dans des fonds d’investissement privés qui lui rapporte beaucoup d’argent comme la Breakthrough Energy Coalition, lancée par Bill Gates qui finance des entreprises qui apportent des solutions dans le secteur des énergies propres.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :