Monde

La Turquie a abattu un avion militaire russe qui aurait violé son espace aérien

Alors que la Russie affirme que son avion n’a pas quitté l’espace aérien syrien, la Turquie explique l’avoir abattu parce qu’il aurait violé son espace aérien.

La Turquie a abattu un avion militaire russe qui aurait violé son espace aérien 2

En raison de plusieurs accrochages à la frontière depuis le début de l’intervention militaire russe aux côtés du régime du président Bachar al-Assad, les relations entre la Turquie et la Russie sont très tendue. Elles viennent de passer un nouveau cap lorsqu’un tir turc a abattu un avion Su-24 appartenant aux forces aériennes russes déployées en Syrie mardi.

Les avis divergent sur ce tir. D’un côté, la Russie affirme que l’appareil n’a pas quitté l’espace aérien syrien alors que de l’autre côté, la Turquie prétend que l’avion a enfreint son espace aérien.
Un responsable turc a déclaré que deux avions militaires se sont approchés de la frontière et ont été prévenus avant que l’un d’entre eux se fasse abattre. La présidence turque a précisé que l’avion avait « été abattu conformément aux règles d’engagement après avoir violé l’espace aérien turc malgré les avertissements ».

La Turquie a abattu un avion militaire russe qui aurait violé son espace aérien 3

Le ministère russe de la Défense a rétorqué que l’avion « se trouvait exclusivement dans l’espace aérien syrien » lorsqu’il a été abattu. « Les circonstances de la chute de l’avion sont en train d’être déterminées », a-t-il précisé.

Un porte-parole du Kremlin a qualifié cet incident de « très sérieux ».

Un responsable turc a souligné que l’action n’était dirigée contre aucun pays en particulier, qu’il s’agissait juste de défendre son territoire.

Il est à préciser que « Le sort des pilotes reste à définir », selon le ministère russe de la Défense, que les pilotes auraient réussi à s’éjecter. Un des deux pilotes aurait été capturé par les rebelles syriens alors que l’autre serait mort selon la chaîne turque CNN-Türk.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top