Automobile

Qui sera le troisième constructeur automobile à choisir le Maroc ?

Après Renault et Peugeot, un troisième constructeur automobile pourrait s’installer au Maroc. De qui s’agit-il ?
Les constructeurs automobiles Renault et Peugeot ont déjà choisi le Maroc pour installer des usines, respectivement à Tanger et à Kenitra. Mais selon L’Economiste, des discussions seraient actuellement en cours pour l’arrivée prochaine d’un troisième constructeur.

Pour l’heure, on ne connait pas encore son identité. La récente installation du groupe PSA à Kenitra pourrait donner des idées à certains grands noms : Fiat, Volkswagen, General Motors, etc… D’après L’Economiste, Hafid Alami, le ministre de l’Industrie, serait « en discussions avancées avec certains de ces majors ».

Pour autant que cette arrivée se concrétise, cela pourrait signifier une augmentation de la capacité de production nationale de l’ordre de 400 000 véhicules par an, soit près d’1 million d’unités en comptant 400 000 unités pour l’usine Renault, 200 000 pour Peugeot, et 400 000 pour ce nouvel arrivant.

Avec une telle production, la visibilité du Maroc sur la scène internationale s’accroitrait considérablement, ce qui pourrait séduire d’autres constructeur, mais aussi les équipementiers. Justement, à ce sujet, une délégation de plus de 340 équipementiers représentant environ 70% du marché mondial, a fait le déplacement de Kenitra pour découvrir l’Atlantic Free Zone où s’est installé PSA. S’ils sont là, c’est pour « étudier les opportunités de signer des contrats d’approvisionnement avec PSA Peugeot, tout en lorgnant vers l’usine Renault de Tanger ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top