France

Quenelle : va-t-on vers une quenellophobie ?

Quenelle : va-t-on vers une quenellophobie ?

Associé au salut nazi inversé, le geste de la quenelle est devenu ultra-controversé au point de déclencher certains élans de quenellophobie. Le seul hic, c’est qu’on retrouve des quenelles partout !

Rattaché à l’humoriste Dieudonné, le geste de la quenelle est devenu ultra-controversé depuis qu’il est associé au salut nazi inversé. Il n’en faut pas plus pour que certains élans de quenellophobie se déchainent.

C’est de cette manière qu’une boutique parisienne de la marque de vêtements Diesel a fermé après avoir reçu des menaces de mort en raison d’un mannequin qui faisait une quenelle en vitrine.

S’il est certain que les sous-entendus antisémites de la quenelle sont à proscrire, que penser de la photo de Barack Obama, Beyoncé et Jay Z faisant une quenelle ? Est-ce que la pochette du DVD « Olive et Tom » montre Olive en train de faire une quenelle ? Pourquoi Sangohan a pris le temps de faire une quenelle dans Dragon Ball Z ? Ou encore est-ce que ce geste de la quenelle avait la même signification à l’époque pharaonique vu que des statues le représentent ?

Et oui, à première vue, ce geste remonte à l’antiquité égyptienne, alors même que les Juifs n’existaient pas encore. Faut-il donc aussi les accuser d’antisémitisme ?

Les faits sont malheureusement là, une quenellophobie aveugle s’est emparée de certains au point de tout ramener à de l’antisémitisme primaire, même le plus naturel des gestes.

Quenelle : va-t-on vers une quenellophobie ? 2

Quenelle : va-t-on vers une quenellophobie ? 1

Populaires

To Top