France

Mediapart : le dessous des conversations « secrètes » de Nicolas Sarkozy

En ayant eu accès à la synthèse des retranscriptions des écoutes judiciaires de la ligne ouverte de Nicolas Sarkozy, le site Mediapart révèles le dessous des conversations entre l’ancien président de la République et son avocat.

Alors que la ligne ouverte par Nicolas Sarkozy sous une fausse identité a été placée sur écoute judiciaire, le site Mediapart a pu se procurer la synthèse des retranscriptions des écoutes. Dès lors, le site ne se prive pas de révéler certains aspects du dessous des conversations entre l’ancien président de la République et son avocat Thierry Herzog.
C’est de cette manière qu’on apprend que ce dernier a traité de « bâtards de Bordeaux » les juges d’instruction en charge de l’affaire Bettencourt.

Hormis les écarts de langage, on apprend surtout que l’ancien pensionnaire de l’Elysée a tenté d’influencer la justice française par le biais d’une taupe placée à la Cour de cassation. La preuve semble en effet établir que le magistrat Gilbert Azibert a tenté d’intervenir auprès de trois conseillers en charge d’examiner la validité des actes d’instruction de l’affaire Bettencourt, mais aussi que ce dernier a régulièrement informé Nicolas Sarkozy des avancées de l’enquête.

Mediapart précise encore que ces écoutes mettent aussi l’accent sur les manipulations de l’ancien Président de la République, mais aussi sur le déroulement de l’enquête sur le financement libyen à sa campagne présidentielle de 2007.
Il est certain que d’autres éléments seront d’une manière ou d’une autre prochainement révélées…

Populaires

To Top