France

Pas de livre sur l’Islam pour Michel Onfray, en tout cas pas en France

Estimant que plus « aucun débat serein » n’est possible sur l’Islam, le philosophe athée Michel Onfray a renoncé à publier en France un essai.

« Penser l’Islam » du philosophe athée Michel Onfray aurait normalement dû être publié le 27 janvier prochain. Il le sera, mais pas en France.

« Michel Onfray, convaincu qu’aucun débat serein n’est plus possible en France au sujet de l’Islam dans le contexte actuel, renonce à publier « Penser l’Islam » comme prévu au mois de janvier 2016 », a indiqué Grasset. « Son livre paraîtra à l’étranger, mais l’auteur a pris la décision de surseoir sans date à sa publication en France », précise l’éditeur. Les pays où il sera publié ne sont pas précisés.

Michel Onfray est accusé par les uns d’être islamophobe, accusé par les autres d’être récupéré par les djihadistes. Lui dénonce le fait que « J’en ai assez que mes tweets soient plus importants que mes livres ».

C’est pour cette raison que le philosophe athée a aussi décidé de s’imposer une diète médiatique pour « ne pas entretenir l’hystérie » que suscitent ses prises de position. Le premier acte de cette décision a été la fermeture de son compte Twitter. « J’ai pris la décision de fermer mon compte Twitter. Je veux retourner dans mon bureau. », a expliqué Michel Onfray. Pour lui, « commenter les commentaires, ça ne m’intéresse pas ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top