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Instant Articles arrive en France : est-ce que l’actualité selon Facebook va séduire ?

Alors qu’une certaine frustration gagne déjà les médias qui utilisent Instant Articles aux Etats-Unis, le service de Facebook arrive en France ce mercredi. Va-t-il séduire ?

Au lieu de sortir de l’application Facebook pour aller consulter de l’actualité sur d’autres sites, le réseau social a lancé Instant Articles, un service permettant aux médias de diffuser des articles de presse dans un format spécifique pour le réseau social.

Dans un premier temps, Instant Articles a été lancé aux Etats-Unis. Mais six mois après, le service arrive en France. Il est disponible dès ce mercredi.

C’est en effet dès ce mercredi que des contenus du Parisien sont disponibles sur Instant Articles, des articles qui s’étofferont par la suite avec l’arrivée de 20 Minutes, Paris Match, le site Demotivateur, le groupe Cerise (Gentside, Ohmymag), et d’autres par la suite.

Toute la presse française ne sera pas disponible sur Instant Articles, à commencer par Le Monde dont le président se dit « pas convaincu », ou le Figaro qui hésite encore.

Il faut dire que Instant Articles a tout pour séduire avec les très nombreux lecteurs potentiels amenés par la puissance de Facebook. Le revers de la médaille, est que les éditeurs n’ont plus le contrôle complet sur leurs publications. C’est ainsi que le Wall Street Journal, à la mi-novembre, a rapporté une certaine frustration de la part des éditeurs américains après quelques mois, une frustration due à un certain manque à gagner en raison du fait qu’ils doivent proposer moins de publicité pour encadrer les articles publiés sur Instant Articles.

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