Science

Hubble découvre une exoplanète possédant une queue comme une comète

Grâce aux observations faites par le télescope spatial Hubble, des chercheurs ont découvert une exoplanète qui se donne des airs de comète avec une longue queue.

Dans une étude publiée dans la revue Nature, des chercheurs explique que l’exoplanète Gliese 436b est une planète d’une taille similaire à Neptune.

Selon leurs travaux, Gliese 436b laisse échapper un immense nuage en forme de trainée, une queue digne de celle d’une comète. Ce nuage gazeux attendrait 50 fois la taille de son étoile !

David Ehrenreich, chercheur à l’université de Genève et auteur principal de l’étude, explique : « Ce nuage est très spectaculaire. C’est comme si, après avoir porté l’atmosphère de la planète à haute température, ce qui conduit à l’évaporation de l’hydrogène, le rayonnement de l’étoile était trop faible pour souffler le nuage qui s’accumule autour de la planète ».

Selon les chercheurs, l’immense nuage de gaz qui s’échappant de Gliese 436b serai essentiellement composé d’atomes d’hydrogène.

C’est en s’intéressant à la couleur de l’étoile Gliese 436 que les scientifiques ont découvert le nuage de gaz de l’exoplanète, lors de son transit devant l’étoile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top