Santé

Grippe : attention à l’air !

Grippe : ne croyez-pas les fausses croyances !

La grippe est liée à la saison froide, ça tout le monde le sait. Par contre, les autres croyances au sujet de la grippe ne sont pas forcément à croire.

Comme chaque année, l’arrivée de l’hiver, de la saison froide, est synonyme de l’arrivée de la grippe.
Si le froid contribue bel et bien à un affaiblissement de nos défenses immunitaires, il ne faut par contre pas croire que le froid est la cause de la grippe !

Si les germes de la grippe se propagent plus en hiver, ce n’est pas véritablement à cause du froid, même si il y contribue, mais plutôt à cause de l’air.

Contrairement à ce que l’on pense, la grippe se développe plus facilement dans de l’air sec que dans de l’air humide

« À chaque fois que l’on a un rhume, on expulse de fine gouttes de particules depuis nos nez et bouches. Dans un air humide, ces particules vont rester au loin et tomber au sol. Mais dans un air sec, elles se cassent en plus petits bouts, des bouts qui restent en l’air pendant plusieurs heures ou jours. Résultat, pendant l’hiver, vous respirez un cocktail de cellules mortes, de mucus et de virus des gens qui ont visité la pièce dans laquelle vous vous trouvez. », explique David Robson, de la BBC.

Pour lutter contre la grippe, se vacciner est une excellente protection.
Souvent se laver les mains et éviter de se toucher les yeux et la bouche sont des précautions qui peuvent aider. Le CDC conseille de nettoyer et désinfecter fréquemment les surfaces que l’on touche souvent.

Mais en sachant que l’air plus humide limite la propagation des germes de la grippe, utiliser un humidificateur dans les pièces chauffées, où l’air de vient sec en hiver, est aussi une bonne idée.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top