Santé

La bactérie intestinale E.Coli pourrait servir à réguler notre appétit

Il a été mis en évidence que la bactérie intestinale Escherichia Coli influe sur la satiété, une découverte qui pourrait servir à réguler l’appétit.

Après un bon repas, on est rassasié avec un sentiment de satiété qui prévaut. D’où provient ce sentiment ? Bien évidemment du cerveau, mais pas seulement. En effet, l’origine de ce sentiment se trouve dans notre ventre, plus exactement dans la flore intestinale.

Des chercheurs de l’INSERM ont en effet découvert que la sensation de satiété est transmise de l’intestin au cerveau par différentes hormones, comme la leptine ou la mélanotropine, mais aussi qu’une bactérie intestinale à un rôle à jouer. Une première.

C’est dans la revue Cell Metabolism que les chercheurs ont publié leur découverte, l’existence de liens entre l’obésité, l’anorexie ou la boulimie et nombre de bactéries intestinales. Ils se sont particulièrement penchés sur l’Escherichia Coli, ou E.Coli, une souche bactérienne naturellement présente dans tous les intestins humains.

« On sait déjà qu’elle est présente en faible quantité chez les personnes obèses tandis que chez les patients anorexiques la population est plus importante. Ainsi, en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC), on observe soit une surreprésentation soit une sous-représentation de cette bactérie commensale », explique le Dr Jonathan Breton.

Les scientifiques ont observés, chez le rat et la souris, que les bactéries E.Coli synthétisent des protéines appelées ClpB 20 minutes après un repas, un intervalle correspondant au temps nécessaire à une personne pour atteindre la satiété. Alors que cette molécule est capable de traverser la paroi intestinale pour rejoindre la circulation sanguine, « Elles peuvent donc agir sur la prise alimentaire de la même manière que les hormones satiétogènes déjà bien connues », précise le chercheur.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top