France

Dieudonné vs Manuel Valls : le bras de fer se durcit

Dieudonné vs Manuel Valls : le bras de fer se durcit

Alors que Dieudonné est déjà au cœur d’une polémique antisémite, le bras de fer qui se joue avec Manuel Valls au sujet du spectacle « Le Mur » ne fait qu’envenimer la situation.

Cela fait déjà un certain temps que l’humoriste Dieudonné est au centre d’une polémique, notamment depuis sa célèbre « quenelle ». Face à ce que de nombreuses personnes jugent comme étant une atteinte au respect de la dignité humaine, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a pris ses responsabilités d’envoyer une circulaire à tous les préfets pour recommander l’interdiction, au cas par cas, du spectacle « Le Mur ».

C’est de cette manière que le préfet de Nantes a promulgué, mardi, un arrêté préfectoral pour interdire le spectacle de Dieudonné prévu le jeudi 9 janvier 2014 au Zénith.

Premier rebondissement dans cette affaire, au motif que « le spectacle ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine », le tribunal administratif de Nantes décide à son tour d’annuler l’arrêté préfectoral interdisant le spectacle, ce qui ré-autorise l’humoriste à donner son spectacle.

Non satisfait de ce rebondissement, Manuel Valls décide alors d’immédiatement saisir en appel le Conseil d’Etat pour contester cette décision. C’est jeudi, à 17 heures, quelques heures avant le début du spectacle incriminé, que la plus haute instance administrative de France s’est réunie.

Ultime rebondissement de la journée, c’est finalement une heure avant le début du spectacle que le verdict tombe : le Conseil d’Etat décide d’interdire le spectacle !

Ce chassé-croisé administratif démontre que le bras de fer se durcit entre Dieudonné et Manuel Valls. Alors que le spectacle de Nantes devait être le premier de la tournée de l’humoriste, que va-t-il se passer par les représentations suivantes ?


C dans l’air : Dieudonné-Valls, fini de rire 09… par Sgtpepperv2

Populaires

To Top