France

27 000 euros de subvention à Dieudonné de la part de la ministre Fleur Pellerin ?

Est-ce que Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication, a versé 27 000 euros de subvention à Dieudonné pour sa « tournée en paix », c’est ce que laisse penser l’humoriste controversé. Qu’en est-il ?

Dieudonné, dans une vidéo diffusée sur YouTube, consacre plusieurs minutes à remercier Fleur Pellerin « à titre personnel ». L’humoriste controversé dit notamment qu’elle lui a permis d’« acquérir son affiliation au Centre national de la chanson des variétés et du jazz » et lui avoir « accordé une première subvention, 27 000 euros pour sa « tournée Dieudonné en paix » ». Il dit aussi « saluer ce changement radical opéré par le gouvernement ».

Alors que le doute est permis, Fleur Pellerin a répondu de manière claire à ces allégations : « Non, le ministère de la Culture n’a pas versé de subvention à Dieudonné, comme celui-ci l’a prétendu le 27 novembre dans une vidéo. […] Ni parrainage ni soutien du ministère de la Culture, jamais, pour un récidiviste de la haine, professionnel de l’injure antisémite ».

Par contre, la ministre précise que l’humoriste a un droit automatique du CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz). En fait, les producteurs affiliés payent une taxe de 3,5% sur leurs profits, des contributions qui alimentent un fonds de soutien de solidarité entre producteurs. Dieudonné est l’un des affiliés, ou plus exactement la société de production de sa femme.

Il s’agit « d’un retour automatique et il n’y aucun moyen de s’y opposer ». En clair, Dieudonné a bien reçu cet argent de l’Etat, mais sans volonté particulière de celui-ci. Ses allusions à Fleur Pellerin ne sont en fait que de provocation, une de plus !

25 – Merci Fleur Pellerin / Nouvelle vidéo de Dieudonné

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top