France

Crise Maroc-France : un geste fort de François Hollande

En étant présent lors de l’inauguration d’une exposition sur l’art marocain à l’Institut du monde arabe de Paris, François Hollande a voulu adresser un signe fort au Maroc alors que la relation entre Paris et Rabat est en crise.

Alors que les relations entre le Maroc et la France sont en crise depuis plusieurs mois, François Hollande a personnellement fait le déplacement de l’Institut du monde arabe de Paris. Pour participer à l’inauguration d’une exposition sur l’art marocain. A cette occasion, le Président de la République a adressé un message très clair au Roi Mohammed VI.

Dans ces propos, François Hollande a clairement réaffirmé sa volonté de « dépasser les difficultés qui peuvent parfois surgir, parce que nous avons besoin l’un de l’autre, le Maroc de la France et la France du Maroc », en soulignant que les deux pays doivent « non seulement demeurer des partenaires d’exception mais puissent encore davantage coopérer dans tous les domaines ».

Alors que le Chef de l’Etat français s’est adressé directement au Roi Mohammed VI dans le but de tourner définitivement la page de la crise diplomatique, déclenchée lors de l’éclatement de l’affaire Hammouchi, la question est de savoir s’il va y parvenir alors que Manuel Valls a déjà d’en faire de même, sans succès.

Mais pour que cette main tendue soit efficace, il faut que quelqu’un la prenne du côté marocain, ce qui est loin d’être évident vu que Salaheddine Mezouar, le chef de la diplomatie marocaine, vient de se fendre d’un véritable réquisitoire contre la politique française à l’égard du Maroc. La seule chose que l’on puisse dire pour le moment c’est : affaire à suivre.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top