Santé

Cancérigène ou cancérogène ? Dans les deux cas la viande rouge transformées est mauvaise pour la santé

La viande rouge transformées est mauvaise pour la santé

Alors que l’on utilise habituellement le terme cancérigène, l’OMS a déclaré que la viande rouge transformée est cancérogène. En fait, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.

Selon un rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la viande rouge transformée serait cancérogène, c’est-à-dire qu’elle présenterait un risque d’accroitre l’apparition d’un cancer.

Pour les francophones que nous sommes, pourquoi est-ce que le terme cancérigène n’a pas été utilisé ?
En fait, cela n’a pas véritablement d’importance vu que le dictionnaire du Larousse indique que cancérigène et cancérogène sont en faits des synonymes. Cette similitude apparait d’ailleurs aussi à l’Institut national du Cancer (INCa) et à la Ligue contre le cancer où les deux termes sont utilisés indifféremment.

En fait, comme l’explique Le Monde sur son site, la différence entre ces deux termes relève de l’habitude. On a commencé par utiliser terme cancérigène avant que cancérogène n’apparaisse. S’il est apparu, c’est simplement par un souci de cohérence linguistique avec cancérologie, cancérologues, etc…
Utiliser le terme cancérigène ou cancérogène est donc blanc bonnet et bonnet blanc.

Mais en fait, dans ce document, l’important n’est pas que cela soit le terme cancérogène ou cancérigène qui soit utilisé, mais que la viande rouge transformée soit mauvaise pour notre santé en aggravant les risques d’apparition d’un cancer !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top