Football

Ballon d’Or : Cristiano Ronaldo, Franck Ribéry ou Lionel Messi, Zlatan Ibrahimovic ou Neymar ?

La désignation du prochain Ballon d’Or approche à grands pas et tout le monde se focalise sur les papables. Si les polémiques sont souvent à l’ordre du jour, une première a déjà éclaté au sujet de Cristiano Ronaldo.
Lors des précédentes éditions du Ballon d’Or, plusieurs polémiques ont déjà éclaté autour de Cristiano Ronaldo, souvent autour d’un certain manque de soutien. Pour la 53ème édition du trophée à venir, cette polémique est déjà sous les feux des projecteurs.

En effet, le descriptif de la star portugaise du Real Madrid est nettement moins mise en valeur que ceux de ses adversaires directs, que cela soient Lionel Messi ou Franck Ribéry.

Si le descriptif de Cristiano Ronaldo contient le fait qu’il a bouclé le championnat espagnol avec 34 buts à son actif, il inclut une nuance négative avec un « derrière Messi (45) ». Ce genre d’allusion ne se retrouve pas chez les autres prétendants, ce qui pourrait laisse à penser que la FIFA pénalise le footballeur portugais. Pire que cela, les statistiques affichées devraient faire référence à l’année civile et non pas au championnat, ce qui placerait Cristiano Ronaldo (39 buts) devant Lionel Messi (31 buts).

Il n’en faut pas plus pour mettre en ébullition tout le Portugal pour une inégalité de traitement flagrante. Beaucoup n’hésitent pas à dénoncer une manœuvre pour une nouvelle fois favoriser l’Argentin du Barça.

Ballon d’Or : un rêve ou une réalité pour Franck Ribéry ?

Placé par de nombreuses personnes sur le podium du prochain Ballon d’Or, est-ce que cela sera une réalité pour Franck Ribéry ou simplement un rêve ?
Quinze ans après Zinedine Zidane, est-ce que Franck Ribéry sera le prochain joueur français à recevoir le Ballon d’Or ? Cela semble plus que probable pour de nombreuses personnes qui se basent sur son exceptionnelle saison avec le Bayern Munich.

Placé parmi les favoris aux cotés de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic ou encore Neymar, Franck Ribéry semble avoir toutes ses chances. Mais cette approche ne correspond qu’à notre vision européenne du football.

En effet, cette élection est bien plus large, elle est mondiale, comme la FIFA. C’est ainsi que sur les 209 votants, sélectionneurs, capitaines, journalistes, seulement 54 sont issus d’Europe. Pour convaincre, la notoriété planétaire est donc plus primordiale qu’une simple reconnaissance européenne. Dès lors, face à ces mêmes Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic et Neymar, quelles sont les chances de Franck Ribéry ? D’un coup, face aux superstars mondialisées, le joueur français n semble plus jouer dans la même catégorie.

Sans vouloir minimiser sa performance, ses qualités ou encore son jeu, les chances de décrocher le Ballon d’Or pour Franck Ribéry semblent plus s’apparenté à un rêve qu’à une réalité.

Ballon d’Or : vers un duel Cristiano Ronaldo – Ribéry ?

Alors que la course au Ballon d’Or 2013 approche de son terme, les pronostics commencent à fleurir. C’est ainsi qu’Andreï Chevtchenko voit un duel Ronaldo-Ribéry.
Qui sera le Ballon d’Or 2013 ? Cette question commence à agiter tout le petit monde du football, à peine perturbé par le tirage à venir des poules de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. La grande question est de savoir qui va succéder au quadruple détenteur du trophée, Lionel Messi.

Pour beaucoup, le trophée se jouera entre Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry. Ballon d’Or en 2004, l’Ukrainien Andreï Chevtchenko est même plus précis dans son pronostic. Selon lui, l’Argentin du FC Barcelone est hors course cette année et c’est ainsi qu’il place le Français et le Portugais au coude-à-coude.

Mais Andreï Chevtchenko précise aussi que les rencontres à venir seront capitales dans cette attribution, principalement les matchs de barrages pour la prochaine Coupe du Monde. Ces parties seront de véritables vitrines pour Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry, des prestations à même de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre…

Cristiano Ronaldo vs Lionel Messi : est-ce que la FIFA favoriserait l’Argentin du Barça ?

La polémique gronde à quelques semaines de l’attribution du Ballon d’Or 2013. Ce scandale trouve sa source dans les descriptifs des joueurs en course pour le trophée.

En présentant les portraits des candidats au Ballon d’Or 2013, la FIFA a lancé une polémique à son sujet. En effet, beaucoup commence à penser que la Fédération Internationale de Football Amateur favoriserait l’Argentin du FC Barcelone.

Pour s’en convaincre, il suffit de comparer les descriptifs des deux stars du ballon rond.
Avec des citations comme « 2013 a été remplie de buts pour Cristiano Ronaldo », « 34 unités au compteur », « a également fait trembler les filets à de nombreuses reprises sur la scène européenne et en sélection » ou encore « toujours au plus haut niveau avec le Real Madrid et le Portugal », l’éloge du Cristiano Ronaldo semble positive, sauf la petite allusion « à la deuxième place du classement des buteurs derrière Messi (45) ».

Mais la question est de savoir si elle est comparable que celle de Lionel Messi qui contient des termes comme « un quatrième FIFA Ballon d’Or consécutif, fait inédit dans l’histoire du football », « l’extraterrestre du FC Barcelone n’est pas redescendu sur Terre », « meilleur buteur », « la Liga 2012/13 », « artisan majeur de la qualification pour l’épreuve suprême, qu’il disputera pour la troisième fois de sa carrière », ou encore « le génial attaquant est bien placé par battre un nouveau record ».

En restant objectif sur les performances, est-ce que les termes est adjectifs sont d’un niveau comparable ? Certainement pas, les termes sont clairement plus enjoliveurs du côté de l’Argentin. Dès lors, de nombreux médias s’interrogent sur l’impartialité de la FIFA. Qu’en pensez-vous ?

Ballon d’or : L’histoire 1956-2012

Populaires

To Top