Maroc

AQMI : est-ce que le quotidien El Pais à céder à pression marocaine ?

AQMI : est-ce que le quotidien El Pais à céder à pression marocaine ?

Le fait que le journaliste Ignacio Cembrero publie une vidéo d’AQMI pour El Pais n’a pas plu aux autorités marocaines. Est-ce que la mutation du journaliste serait une punition provoquée pat une pression de Rabat ?

Ignacio Cembrero est un journaliste qui travaille depuis 1979 pour le quotidien espagnol El Pais. C’est en tant que spécialiste du Maroc et du Maghreb qu’il publie en septembre dernier une vidéo d’AQMI. Cette diffusion n’a bien évidemment pas plu aux autorités marocaines.

Alors que la rédaction d’El Pais vient de changer de directeur, on apprend qu’Ignacio Cembrero a été muté au supplément dominical du quotidien, une fonction nettement moins prestigieuse que celle de spécialiste du Maroc et du Maghreb. Quelle est la cause de cette mutation, justement la diffusion de la fameuse vidéo ?

On ne peut pas s’empêcher de considérer cette sanction comme étant une punition interne vu qu’elle intervient trois semaines après qu’une plainte au sujet de la vidéo soit déposée par le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane. De fait, il est plus que probable qu’El Paie fasse désormais profil bas face à la pression du Maroc.

Populaires

En haut