High-Tech

Wikipedia s’éteint pendant 24 heures pour protester contre le projet de loi sur le piratage internet

Google proteste les lois anti-piratage en mettant une barre noire sur son logo et exhortant les utilisateurs à communiquer avec leurs membres du Congrès sur les factures.

Le monde peut vivre sans Wikipedia pour une journée? La fermeture de l’un des plus visité des sites internet n’enchante pas certains de ses éditeurs bénévoles, qui disent que la protestation d’une législation anti-piratage pourrait menacer la crédibilité de leur travail.

« Ma principale préoccupation, c’est qu’ils mettent l’organisation dans le rôle de plaidoyer, et c’est une pente glissante », a déclaré l’éditeur Robert Lawton, un consultant en informatique du Michigan, qui aurait préféré que l’encyclopédie tienne a son statut de référentiel de connaissances neutre. «Avant que nous le sachions, nous sommes aveuglé parce que nous voulons sauver les baleines. »

Le site Wikipedia en langue anglaise s’est éteint à minuit, heure normale le mardi et l’organisation a déclaré qu’il resterait éteint pendant 24 heures.

Au lieu d’articles d’encyclopédie, les visiteurs du site ont vu une page en noir et blanc avec le message: « Imagine a world without free knowledge. » Il portait un lien vers des informations sur les deux projets de loi du Congrès et des détails pour contacter les législateurs.

C’est la première fois que le site en anglais a été noirci. Site italien de Wikipedia est descendu une fois brièvement pour protester contre le projet de loi sur la censure sur Internet présenté par le gouvernement Berlusconi. Le projet de loi n’a pas avancé.

L’arrêt ajoute à un nombre croissant de critiques qui s’élèvent contre la loi. Mais certains éditeurs sont tellement mal à l’aise avec le passage qu’ils ont noirci leurs propres pages de profil utilisateur ou ont démissionné de leurs droits d’administration sur le site pour protester. Certains comparent la décision du site pour la lutte contre la censure avec la censure.

Un des «cinq piliers» du site le pilier de conduite dit que Wikipedia »est écrit à partir d’un point de vue neutre. » Le site s’efforce « d’éviter le plaidoyer, et nous caractérisons l’information et les questions plutôt que de débattre entre eux. »

Fondateur de Wikipedia Jimmy Wales affirme que le site puisse maintenir la neutralité dans le contenu même si elle prend des positions publiques sur des questions.

« L’encyclopédie sera toujours neutre. La communauté ne doit pas l’être, non pas quand l’encyclopédie est menacée », a tweeté.

La Fondation Wikimedia, qui gère le site, a annoncé la panne lundi soir, après le vote et les réponses de 1.800 de sa communauté de contributeurs volontaires et les éditeurs. La manifestation vise la Loi sur l’arrêt du piratage en ligne à la Chambre et la Loi sur la protection de propriété intellectuelle en cours d’examen au Sénat.

«si elle est adoptée, cette loi va nuire à l’Internet libre et ouverte et apporter de nouveaux outils pour la censure des sites web internationaux à l’intérieur des Etats-Unis », a déclaré la fondation.

Les deux projets sont conçus pour lutter contre les ventes de produits piratés américains à l’étranger, et ils ont le soutien de l’industrie cinématographique et musicale. Parmi les adversaires sont de nombreuses sociétés Internet comme Google, Facebook, Yahoo, Twitter, eBay et AOL. Ils disent que les factures seraient mal à l’industrie et peuvent porter atteinte à la liberté d’expression des droits.

le site des nouvelles sociales Reddit.com s’arrête pendant 12 heures le mercredi, mais la plupart des entreprises restent en place. Page d’accueil de Google Inc lié à une pétition exhortant le Congrès: «Ne pas censurer le Web. »

Dick Costollo, PDG de Twitter, a dit qu’il s’oppose à la législation aussi bien, mais arrêter le service était hors de question.

« La fermeture d’une entreprise mondiale en réaction à une seule question politique nationale est stupide », a tweeté Costollo

Depuis Wikimedia repose sur une petite armée de bénévoles qui créent et mettent à jour des articles, elle est particulièrement préoccupé par le manque d’exemptions dans les factures pour les sites où les utilisateurs pourraient contribuer au contenu protégé par copyright. Aujourd’hui, elle n’a aucune obligation en vertu de la loi américaine, sauf la suppression de ce contenu si un détenteur de droits d’auteur se plaint. Mais selon la version de la Chambre du projet de loi, il pourrait être arrêté à moins qu’il politiques de ses propres pages.

Les plans de la manifestation ont été de l’avant même si les perspectives du projet de loi semble être la gradation. Le samedi, Rép Darrell Issa, un républicain en Californie, a déclaré que le projet de loi aurait pas passer à l’étage Chambre pour un vote sauf si un consensus est atteint. Toutefois, Lamar Smith, un républicain du Texas, a déclaré travailler sur le projet de loi reprendra le mois prochain.

La Maison Blanche a soulevé des préoccupations au cours du week-end, promettant de travailler avec le Congrès pour la piraterie et la contrefaçon de bataille tout en défendant la libre expression, la confidentialité et l’innovation dans l’Internet. L’administration signale qu’il pourrait utiliser son droit de veto, si nécessaire.

Que le projet de loi semble peu probable de passer une autre raison s’oppose à Lawton de la panne.

« Je pense qu’il ya des choses beaucoup plus importantes pour l’organisation de se concentrer en dehors de la législation qui n’est pas susceptible de passer quand même, » at-il dit. Il a été de contribuer à Wikipedia pour huit ans.

Danny Chia, un autre contributeur sur le site, a dit qu’il avait des sentiments mitigés au sujet de la panne. La neutralité s’applique au contenu, mais beaucoup de gens l’interprètent comme étant sur le site dans son ensemble, a déclaré le Los Altos, en Californie, ingénieur logiciel.

Dans une discussion en ligne, d’autres ont soulevé le même point au sujet de la panne: les apparences comptent, et si le public voit Wikipedia prendre position, il pourrait ne pas croire les articles sont objectifs, que ce soit.

Wikipedia a vu une légère baisse de participation, d’un pic de 100 000 éditeurs actifs il ya un an à environ 90 000 aujourd’hui. Wikimedia Foundation, attribue ce phénomène principalement sur des outils d’édition obsolète, et il croit qu’il peut obtenir le nombre croissant de nouveau mises à niveau logicielles.

Biladi.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires

To Top